samedi 30 novembre 2013

MOOCs : Kezako ?

Qu'est ce qu'un MOOC ?

XMOOCs vs cMOOCs
Il est utile, pour commencer, de distinguer x-Moocs et c-Moocs.
Les x-Moocs sont dédiés à la transmission de contenus avec une progression pré-établie, des contenus fournis par l’enseignant, avec des évaluations régulières afin de valider les acquis. A l’issue, une attestation est parfois délivrée. Les premiers ont été conçus par le géant américain Coursera.
Les c-Moocs, quant à eux, sont dédiés à la création de contenus, le progression, les objectifs sont fixés de manière assez larges pour que chaque apprenant puisse déterminer ses propres objectifs et son propre cheminement. Les ressources sont fournies par les enseignants mais les participants mutualisent leurs ressources, les commentent et créent leur propre EPA (espace personnel d’appropriation) sous forme d’un mini blog personnel.

Les cMOOCs symbolisent le connectivisme, concept développé par Georges Siemens et Stephen Downes. Ces derniers proposent de revisiter la question de l’apprentissage à l'ère numérique, processus de connexions au sens large, englobant les connexions neuronales, humaines, informatiques, mais aussi l’interconnexion entre les différents champs de savoirs. L’idée centrale est la notion de réseaux dans une vision systémique de l’apprentissage, qui serait ainsi le processus de création de connexions et de développement de réseaux, les connexions  s’effectuant à différents niveaux : neuronal, cognitif, conceptuel et social.

Les x-Moocs conviendraient plus à ceux qui recherchent du contenu tandis que les c-Moocs plus exigeants nécessitent davantage une posture d’auto-apprentissage.

D’après la définition de Georges Siemens basée sur le connectivisme, seuls les cours comme Itypa ou ceux du Venture Lab sont des MOOCs dans la mesure où le cours est construit avec et par les participants.

Dans les xMOOCs, tels que ceux proposés par les plates-formes Coursera, Udacity, et edX, le cours est centré autour des ressources déjà existantes et mises en place par l’équipe pédagogique, contrairement aux cMOOCs, connectivistes (d'après la définition de G. Siemens) qui consistent en la génération des ressources par les apprenants.

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