samedi 30 novembre 2013

MOOCs : côté Pédagogie

L'innovation pédagogique en marche

L’explosion des MOOCs, initiée sur le sol américain et gagnant progressivement l’Europe et la France, amène à poser un regard sur le devenir des modalités pédagogiques et des processus d’apprentissage qui sont mis en œuvre au travers de cette éducation numérique. Le questionnement peut se formuler en termes classiques, comme pour les offres de formation en présentiel - exemple : le modèle pédagogique est-il plutôt à tendance de transmission de contenu ou implique-t-il les apprenants ? Mais il peut lui-même se renouveler à la faveur des nouveaux enjeux pointés par les cours massifs : prenons l’exemple de la remise en question des rapports entre contenus pédagogiques, évaluation et délivrance d’attestation ou autres open badges, qui vient en partie déstructurer les rapports habituels entre l’étudiant, l’institution qui délivre au long cours de la formation et qui va sanctionner le parcours de l’apprenant par un diplôme et enfin le marché du travail sur lequel ce diplôme va être monnayé. À l’arrivée, c’est aussi le processus motivationnel des étudiants qui se trouve affecté.

Des diplômes MOOCs ?



A la question de VentureBeat à Sal Khan, le fondateur de la Khan Academy, une réponse simple : les diplômes classiques ne font pas vraiment partie de la philosophie des MOOCs... Des organismes de certification indépendants pourraient apparaître pour donner plus de crédit à ces nouvelles formations en ligne. Il poursuit en affirmant que la valeur d'un apprentissage se mesure au temps passé à pratiquer, et aux compétences acquises, plutôt qu'à la somme de savoirs engrangés. Pour Khan, une des solutions possibles au besoin réel de disposer d'un moyen simple d'attester de son niveau de compétence sur une échelle reconnue et partagée passerait par les organismes de certification tiers, situés hors du champ académique. Une voie explorée par des startups comme Degreed ou encore Smarterer et ProcterU. Il insiste cependant sur le fait que ces "nouveaux diplômes" ne remplaceront pas ceux délivrés par les universités, mais permettront plutôt de les enrichir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire