samedi 30 novembre 2013

Les acteurs MOOCs

Outre-Atlantique, l'enseignement  en ligne a commencé à faire parler de lui dès le début des années 2000. Des cours magistraux proposés par le MIT sous forme vidéo, de ceux mis à disposition par Stanford dès 2008, émergera notamment l'offre de la plate-forme Coursera, considéré comme leader du mouvement MOOC. Les interactions entre étudiants, combinées à la multiplicité des ressources d'apprentissage, donnera naissance à l’apprentissage collaboratif portant désormais le nom connectivisme (définition par G. Siemens). Mais c'est le cours d’intelligence artificielle dispensé sur le site de Stanford en novembre 2011 par le professeur de robotique Sebastien Thrun, sur la plate-forme Udacity, qui marque un vrai tournant. Les cours (l’informatique, physique, ...) sont sous forme de courtes vidéos. Outre les tests automatisés permettant d'évaluer les acquis, les étudiants ont à fournir certains travaux tout le long du cursus. Coursera, ne produit pas ses cours mais fonctionne en étroit partenariat avec les universités américaines, canadiennes, australiennes, voire de Hong Kong ou de Suisse et ses cours couvrent toutes les disciplines. Cette forme de partenariat a permis à Coursera de se concentrer sur le développement technique de sa plateforme. Quant à la plateforme Edx, c'est le résultat de l'association du MIT et de Harvard en 2012 la plate-forme edX, suivis par quelques autres tels que Berkley et l'Université du Texas.
En plus de leurs vitrines sur Coursera, quelques universités proposent des MOOC sur leur propre site : Stanford Online héberge le Venture Lab (reposant essentiellement sur le travail en équipe) et Class2go.

Le portail OCEAN regroupe depuis peu les MOOCs francophones, appelés aussi FLOTs ( Formation en Ligne Ouverte à Tous).

FUN, le premier MOOC français, a été dévoilé cet automne et donnera accès aux premiers cours dès Janvier 2014, en collaboration avec les grandes écoles et universités françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire