samedi 30 novembre 2013

FLOTs ou Moocs francophones

FLOTs : les MOOCs francophones


L'Université de Montréal et ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal,  l'École normale supérieure, l'École normale supérieure de Lyon, l'École polytechnique, l'École polytechnique fédérale de Lausanne et l'Université catholique de Louvain viennent de lancer, en Novembre 2013, le portail OCÉAN, une offre francophone de FLOTs (Formations en Ligne Ouvertes à Tous). Ces FLOTs sont en langue française, et sont sélectionnés pour leur qualité scientifique et pédagogique. Les critères de sélection comprennent également la qualité scientifique du contenu, la qualité formelle, le niveau d'interactivité et la pertinence dans l'offre globale OCEAN. 
A ces exigences s'ajoutent les critères propres aux FLOTs (définition des objectifs généraux et des objectifs spécifiques, adaptation aux formes et aux modes d’attention, etc.). Pour le moment, le portail compte 21 FLOTs. Mais dès janvier 2014, toute institution d’enseignement supérieur pourra soumettre ses cours en ligne massifs et gratuits et ce quelle que soit leur plateforme d’hébergement.
OCEAN souhaite favoriser le développement d'une offre lisible et cohérente de FLOTs en langue française dans le monde. Enjeu de taille pour les quelques 200 millions et plus de francophones (et les 100 millions de personnes qui apprennent la langue) qui pourront y trouver un large choix de cours.  
Les FLOTs représentent donc une alternative aux MOOCs anglo-saxons, en profusion sur le marché de l'éducation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire